• Leçons d'histoire CM1

    Leçons d'histoire CM1

    Voici mes leçons d'histoire pour le CM1. Dans notre école, nous avons organisé la répartition du programme d'histoire de façon chronologique, les CE2 vont jusqu'à la christianisation du monde gallo-romain, les CM1 vont jusqu'aux guerres de religion, puis les CM2 jusqu'au monde contemporain. Cela peut paraître disproportionné, cependant avec nos élèves de ZEP qui ont déjà du mal à se repérer dans la journée en CE2, il est très difficile de leur inculquer des notions de ce type, alors on prend notre temps. L'an passé, j'ai préparé les cours d'histoire pour l'ensemble des CE2, mais j'ai été à cours de temps pour terminer les deux dernières, alors nous les avons repris cette année.

    J'arrête le bla bla les voici: elles sont faites à partir du manuel Odyssée de Belin, que nous avons pour les trois niveaux. Chaque leçon comporte des "images pour comprendre", un "je retiens", un "des mots pour comprendre", et à la fin de la leçon j'ai mis les documents à imprimer.

     La romanisation de la Gaule 

     La christianisation du monde gallo romain 

    Les grandes invasions 

    les invasions barbares séance TICE 

    Clovis et le royaume des francs 

    Charlemagne et les Carolingiens 

    les premiers Capétiens 

    la société au moyen âge 

    les paysans au moyen âge 

    les chevaliers au moyen âge 

    les châteaux forts au moyen âge 

    la puissance de l'Eglise au moyen âge 

    les échanges en Méditerranée 

    les croisades 

    la guerre de Cent ans 

    les crises de la fin du moyen âge 

    les grandes découvertes et les empires coloniaux 

    La renaissance artistique et culturelle

    les progrès de la science 

    le règne de François 1er

    la naissance du protestantisme

    le règne d'Henri IV

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:59

    Un grand merci! Tes documents vont beaucoup m'aider pour aborder l'Histoire en CM2! Merci! happy

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 14:20

    Très contente d'être utile! Merci pour ton commentaire!

    3
    Julautim
    Samedi 22 Août 2015 à 11:11

    Merci beaucoup pour ce partage qui va me servir. J'arrive en CE2/CM1 après 10 ans de CE1 et CE2 et l'histoire ce n'est pas ce que j'affectionne le plus ! Je trouve tes traces écrites très claires contrairement à celles du livre. Petite question : As-tu le guide du maître ? Si oui, est-il bien fait et propose t-il des évaluations ? Encore Merci.

    4
    Danslecartabledetxup
    Samedi 22 Août 2015 à 12:07
    Oui j'ai effectivement le guide du maître qui m'a servi en partie à faire les traces écrites. Il n'y a pas vraiment d'évaluations à proprement parler mais des exercices supplémentaires disons, une page A4. Si cela t'intéresse je pourrais t'envoyer mes evals, elles sont ce qu'elles sont mais tu pourras toujours t'en inspirer. Merci de ton commentaire(et j'ai les leçons de Ce2 aussi que je l'ai pas mises en ligne d'ailleurs je crois!)
    5
    Julautim
    Samedi 22 Août 2015 à 17:13

    Merci de ta réponse rapide ! Et oui, je veux bien que tu m'envoies tes évals d'histoire CM1 pour m'en inspirer. Pour ce qui est du CE2, c'est bon tout est prêt (je sors d'un ce1/ce2 et j'en ai eu à plusieurs reprises). Le CM1 c'est tout nouveau (ou presque puisque j'en ai eu 1 à mi-temps il y a 11 ans !). J'ai bossé tout l'été sur le francais et les maths et maintenant je m'attaque aux matières d'éveil avec un peu de stress (la rentrée approche à grands pas) ! Alors, vraiment MERCI ! Si en retour tu as besoin de quelque-chose (peut-être que j'aurai, n'hésite pas). 

    6
    Samedi 22 Août 2015 à 21:41

    Il faudrait que tu m'envoies un petit message par la rubrique "contact" en haut à gauche du blog dans la rubrique "bienvenue", ainsi j'aurais ton mail pour pouvoir t'envoyer les évals. De mon côte cette année j'enchaîne avec du CM2, j'ai justement pris beaucoup de temps pour les matières comme la géo, la sciences et l'histoire, toutes mes séquences sont prêtes pour l'année comme ça je suis tranquille pour une fois :) En maths et en français je voudrais m'atteler à du plan de travail avec manuel, mais à deux semaines de la rentrée c'est encore à l'état de projet!

    7
    Laggune
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 20:29

    Bonjour Txup, je viens de tomber sur ton site, par hasard et je trouve tes séances d'histoire et de géo très efficaces. Les documents vont à l'essentiel, pas de surchage cognitive ! Les traces écrites sont concises ! Parfaits pour les élèves (et pour moi qui galère un peu, beaucoup avec ces matières...). Vas-tu mettre en ligne les leçons d'histoire de la période contemporaine car cela me serait extrêmement utile ainsi qu' une version modifiable ? Merci beaucoup pour ce formidable travail !

    8
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:41

    Bonjour Laggune, 

    Cette année j'ai changé d'outil en histoire, je me suis commandée Histoire à revivre des éditions Acces. Je ne mettrai donc pas les leçons que j'utiliserai cette année, car c'est un essai pour moi, mais je peux essayer de retrouver celles que j'ai faites il y a deux ans, sur le même modèle que celles-ci. Je ne garantis rien pour la version modifiable, j'ai eu un problème avec mon ordinateur à cette époque, du coup quand on a fait des récups avec mon mari, seuls les documents .pdf ont survécu.

    9
    Laggune
    Samedi 5 Septembre 2015 à 14:11

    D'accord, d'accord, je comprends ! Oui, je veux bien m'appuyer sur tes leçons d'il y a 2 ans si tu les retrouves ^^. Je ne connais pas Histoire à revivre de chez Access... Je vais aller y jeter un oeil sur le net. Qu'est-ce qui t'a décidé à choisir ce support ? Merci pour ta réponse et ton partagehappy !

    10
    DanslecartabledeTxup
    Samedi 5 Septembre 2015 à 14:35
    Hé bien je ne suis jamais vraiment satisfaite de ce que je fais en Histoire jusqu'à présent (j'ai un Master2 en histoire, alors je ne sais jamais si j'en mets trop ou pas assez, et surtout ça me frustre de devoir enseigner à partir de documents qui sont souvent trop plats à mon goût). Avec histoire à revivre, il y a une entrée en matière avec un document audio qui illustre des scènes de la vie quotidienne, ou des événements marquants, les documents proposés sont plus vivants, et pour les élèves de Rep c'est important de faire vivre ces matières. Ils adorent l'histoire, l'histoire des arts, la géographie, mais ils aiment être captivés et très franchement c'est pas forcément évident avec les manuels qui existent aujourd'hui.
    11
    Laggune
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:31

    Merci pour ta réponse. Je vois que grâce à ton Master2 en histoire tu as un point de vue plus réaliste de cette matière. J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai du mal à savoir quels documents pourraient être les plus pertinents possible pour une notion à aborder. Je trouve que je m'y retrouve dans tes leçons qui vont me permettre d'aller à l'essentiel sans trop surcharger les élèves et les noyer dans une trop grande masse d'informations. Je pense faire une leçon par séance et faire une petite évaluation rapide (10 min) le lendemain d'une leçon à apprendre. Ce sera mon fonctionnement sur l'année et les élèves seront habitués à ce rituel. Je vais faire de même pour la géographie et les sciences. J'espère que ce nouveau fonctionnement, pour ma part, va fonctionner !^^ Pour avoir enseigné en ZEP, je comprends tout à fait ce que tu dis quand il faut capter l'attention des élèves par des documents vivants ! 

    12
    mimi 92
    Vendredi 13 Mai 2016 à 11:20

    bonjour,

    Je n'arrive plus à télécharger vos fichiers en histoire cm 1 , une page de pub s'ouvre à la place ...

    Quel dommage car ils m'ont bien aidé cette année ! Est ce que ça n'arrive qu'à moi ?

    Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :