• Dictée des Arts

    Très convaincue par la dictée des Arts que je pratique depuis 3 ans dans mon école, je partage ici les dictées que je donne à mes CM1. Pour la plupart, les textes sont issus des traces écrites des fiches d'histoire des Arts correspondantes. Je me réfère, pour ces fiches, à l'excellent site de Cenicienta, et quand je ne trouve pas les œuvres sur la blogosphère, je les fais moi-même, je les ajouterai bientôt ici pour ceux et celles que cela intéressera. Pour la période 5, j'ai utilisé des textes de dictée déjà existants sur le site la classe de Jenny (la caravelle et la Naissance de Vénus). Je remercie d'ailleurs son auteur et qu'elle n'hésite pas si toutefois elle ne souhaite pas que je les utilise dans les documents que je propose.

    Le texte est souvent au présent, et finalement ça ne me dérange pas car c'est un temps sur lequel je m'arrache les cheveux avec les élèves, je ne sais pas pourquoi j'ai encore des erreurs sur cette conjugaison!!

    Les fiches comportent d'un côté les textes de la dictée, divisés en trois groupes, violet pour les plus fragiles, jaune pour les moyens, et bleu pour les plus endurants. De l'autre côté, ce sont les mots à apprendre pour bien préparer la dictée. Je me rappelle avoir vu passer quelques coquilles en dictant certains des textes mais maintenant que je les cherche, bien entendu je ne les vois plus... 

    Dictée des Arts

    Dictées HDA P1 escalier.pdf 

    Dictées HDA P1 mots élèves.pdf 

    Dictées HDA P2 escalier.pdf

    Dictées HDA P2 mots élèves.pdf 

    Dictées HDA P5 escalier.pdf 

    Dictées HDA P5 mots élèves.pdf 


  • Commentaires

    1
    calia
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:59

    Bonjour Txup, j'aime bcp ce que tu proposes. Tes docs sont clairs et bien illustrés. j'adhère aussi aux dictées HDA car c'est le seul moyen que nous en fassions. Serait-il possible d'avoir les dictées des 2 périodes manquantes ? Ne crains-tu pas que les parents voient les dictées ? Merci beaucoup pour ton très généreux partage.

    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:11

    Bonjour Calia,

    L'an passé, j'ai dû préparer les dictées au fur et à mesure car j'ai eu un été et une rentrée très chargée (mariage + déménagement), j'ai donc pu ajuster selon le retard accumulé et les aléas des sorties, ou projets arrivés en cours d'année et chronophages...Les deux périodes manquantes ne sont donc...pas faites. Malgré tout si j'ai un peu de temps j'essayerai de les proposer sur le blog très vite. Et comme je les ai publiées quasiment à la fin de mon année scolaire, je n'ai pas vraiment eu peur que les parents les trouvent, les miens ne sont pas très calculateurs et n'essayent pas d'aller plus vite que la musique!  Merci pour ton commentaire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :